top of page

Deux reprises

Wandering - Bast'
00:00 / 00:00

Entrée en musique

Petit retour à l'anglais ce mois-ci, auquel je préférais le français depuis près d'un an. Chanson calme, écrite à la guitare. Persévance pour la transposer en une version instrumentalisée : mais voilà qui est fait ! Content du résultat (fait rare).

Je voulais te goûter

T'avaler te boire

De ton vin dans mon âme

 

Une plume est tombée

Dans ton premier tremblement

Ma précieuse et tu pars

 

Tu rejoins tes ancêtres

Qui errent à jamais

 

Mais je te cherche

Et te retrouverai

J'étais solide

Arpentant l'allée

Dans un sens puis dans l'autre

 

Tu flottais

Au dessus des immeubles

Personne ne t'avais vu je crois

 

J'ai vu un ange

Dans tes ailes noires

Qui tombaient en lambeaux

 

Tu rendais tout si noir

Et silencieuse la nuit

J'ai prié pour t'avoir

Ce mois-ci la rubrique est excessivement simple et dense, puisqu'elle se constitue essentiellement de 2 éléments.

Deux projets qui pour moi sont importants, massifs, et qui par hasard ou par rendez-vous ont trouvé en décembre un achèvement simultané. Deux court-métrages, enfin.

Au menu

2 FILMS

Sous le signe du cinéma

. Actrices : Ophélia Llorens Cornet - Aya

Pauline Buttner - Clara

Morgane Roche - La danseuse

. Scénario / Réalisation : Bastien Michel

. Compositeur : Stéphane Damiano

. Montage : Pauline Millet

. Assistant-réalisateur : Yoann Bonnery

. Direction d'acteurs : Marie Hattu

. Scripte : Sophia Sammarro

. Chefs opérateurs : Laure Arbez /

Marco Drissi (jour 5)

. Ingénieurs sons : Hugo Royer Hostal /

Benjamin Sangoi (jour 5)

. Cadre & Lumière : Cynthia Jayr /

Aurélia Gaffric / Alexandre Léaud /

Solène Chaput

. Egalement : Léa Viguier, Imogen Barden,

Charline Anglada, Julia Richard, Vanessa

Moretti

"Parce que la nuit : Aya & Clara"

(court-métrage - 21min)

Synopsis : La jeune Aya erre dans la ville nocturne et vide. Apparaît Clara, séductrice, aux intentions incertaines. Elle entraîne Aya dans les hauteurs (où sont-ce les bas-fonds?) de cet espace fantasmagorique, où la poésie pourrait l'emporter...

Je m'en vais pour l'Asie du Sud-Est,

Cette rubrique est donc la dernière avant... je ne saurais dire quand. Au moins quelques mois.

De quoi penser à la forme et glaner du contenu !

Vivement la prochaine !

Dernière rubrique de la saison !

               Le premier a été tourné en 2015, il s'agit d'une fiction, la première que je réalisais "seul", Près de 6 mois de préparation durant lesquels nous recrutons (avec les personnes qui m'ont aidé) une équipe technique, nous organisons un casting de comédiens, nous rabotons le scénario et les dialogues, nous cherchons les fonds nécessaires à la réalisation du film (600€), nous faisons les démarches administratives, nous paufinons le planning etc... Puis, 5 nuits de tournage, longues, intenses. Finalement le bout du tunnel, puisque toutes les scènes sont tournées dans les délais.

Commence alors la "troisième écriture", le montage. Pauline Millet & moi-même, ainsi que Stéphane Damiano (compositeur professionnel) travaillons main dans la main, quoiqu'à distance, afin de parvenir au meilleur montage/mixage possible. C'est finalement un tout nouveau film qui naîtra de cette phase, qui aura pris plus de deux années, avec des périodes creuses et d'autres actives,  avec des versions antérieures finalement remaniées, avec enfin la satisfaction d'être parvenus à quelques chose de fini, aujourd'hui en tout début 2018.

Je remercie donc toutes les personnes qui sont au

générique de ce film, pour leur contribution à sa réalisation.

Quelques photos souvenirs...

Bienvenue à River Valley Farm

(court-métrage - 29min)

Synopsis : River Valley Farm est une ferme sud-africaine. Le mode de vie rustique et écologique ainsi que les savoir-faire artisanaux de ses habitants en font un lieu singulier, en contraste avec le monde moderne. Voici les images d'un séjour en terres fertiles.

Pour un ange noir

I - "Parce que la nuit"

1ère fiction.

II - "Bienvenue à River Valley Farm",

le documentaire en solitaire

               Depuis deux ans, mon parcours cinématographique amateur se dirige de plus en plus vers le documentaire. Premier responsable et premier satisfait de mon engagement dans cette voie, j'ai co-réalisé 3 documentaires jusqu'ici : Le premier tourné en Tunisie, le second au Canada, le troisième en France.  Lorsque j'entame mon voyage de 6 mois en Namibie/Afrique du Sud, en Novembre 2016, j'ai l'idée de profiter de ce périple pour réaliser mon premier documentaire "solitaire" (non co-réalisé). Ne me manque qu'à trouver le sujet qui m'inspirera d'un point de vue personnel...

C'est en janvier 2017 que je le trouve enfin. Auprès d'un trio mémorable, dans une ferme de basse-montagne sud-africaine, à 9000km de chez moi.

Au fur et à mesure des jours qui s'écoulent sur la ferme, leur mode de vie, qui me semblait au début "extrême", m'apparaît de plus en plus comme plein de bon sens, voire de sagesse, totalement en opposition (mais aussi en réponse) à ce monde moderne qui semble destiné à s'effondrer ou bien _et là justement mes hôtes ont des idées ingénieuses à proposer_ destiné à évoluer.

Sur place, je filme inlassablement Nick, Tim et Diane dans leur quotidien. A mon retour, bien conscient que le temps passé à la ferme n'est pas suffisamment grand pour prétendre à un documentaire "total" sur le sujet, je choisis au montage d'assumer ma partialité en décrivant dans "Bienvenue à RVF" l'histoire d'une rencontre avec un monde alternatif au mien, sur un ton que j'ai préféré relativement naif, plutôt que didactique. 6 mois de montage, mixage, composition (,...), avant le parachèvement, en décembre 2017.

J'apprécie profondément cette oeuvre car j'ai la réelle sensation qu'elle émane de moi, de bout en bout. Dans ses défauts également. C'était un véritable test que de me discipliner pour réaliser chaque pan de la création d'un film (de l'idée original à l'affiche du film). J'ignorais si j'arriverai au bout et suis heureux et fier d'y être parvenu. Aujourd'hui vient l'heure de la prise de recul, de l'appréciation des retours faits par les tiers, par vous aussi je l'espère, qu'ils soient positifs ou constructifs, et que vienne le Temps  des nouveaux projets (?) !

Merci à mes proches pour leur soutien et leurs bons conseils,

ainsi qu'à Matt' et Mar' pour leur participation musicale.

Bast' - 2017

A bientôt !

Lost in spaceLuna
00:00
NYC ConversationLou Reed
00:00

Ce mois-ci

bottom of page